C’est un domaine auquel on devrait consacrer des encyclopédies, tant les méthodes et les cas particuliers sont nombreux. Mais comme beaucoup d’entre vous se posent des questions sur ce sujet, il était difficile de ne pas revenir sur cette discipline, en l’approfondissant.
Cette leçon fait directement suite aux pp. 66-68 du Manuel de photo et d’éclairage tome 1 qui ne faisaient qu’effleurer la notion de composition. Essayons d’aller plus loin et de se donner un cadre de compréhension.
Il faut d’abord être clair : il n’y a pas de règle en composition ! Il y a des méthodes, des stratégies, des possibilités, mais rien qui vous oblige à agir d’une manière ou d’une autre. La « règle des tiers » que beaucoup de débutants considèrent comme indépassable n’est rien qu’une méthode parmi des dizaines d’autres. Et on pourra, au gré de son inspiration et du sens qu’on veut donner à son image, employer l’une ou l’autre des méthodes proposées par l’Histoire de l’art et peut être, en découvrir de nouvelles.