Un petit peu sur la candy-light sans nadir...
La candy-light est une lumière complexe multi-sources très intéressante à mettre en œuvre pour les portraits en gros plan ou en gros plan. Ce type d'éclairage a l'avantage d'être un excellent exercice pour les photographes désireux d'améliorer leur niveau en matière d'éclairage et de précision technique. Notamment pour ce qui concerne les méthodes de mesure spécifiques des éclairages complexes et des atténuations (lumières descendantes).
Cette leçon nécessite l'usage de deux sources équipées de boîte à lumière de taille identique (idéalement des stripbox), mais on peut s'exercer avec d'autres types de modeleurs : l'objet étant de savoir bien mesurer des sources individuelles et de comprendre leurs valeurs conjuguées.
Le posemètre indépendant fait gagner un temps très précieux, évite les « photos-test » à répétition (et donc l'épuisement des modèles et du matériel), et surtout permet de mesurer la lumière incidente (à la différence du posemètre intégré) et d 'avoir une mesure exacte.
Le flashmètre/posemètre permet également de mesurer son ensemble de lumière avant que le sujet ne prenne place. Ce qui est un confort pour le modèle, une garantie qu'il arrivera en pleine forme physique et psychologique pour le tir. On évitera aussi un vieillissement prématuré du maquillage.
Nous savons combien il semble difficile, pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé, de sauter le pas ; mais je vous assure que si vous n'en passez pas par là, vous vous condamnez vous-même à errer dans votre pratique de la photographie.
Tous les grands photographes ont utilisé des techniques pour quantifier leur exposition (méthode du Zone system, cellule...). Robert Capa ou Henri Cartier-Bresson eux-mêmes ne faisaient pas des photos « au talent » et utilisaient des techniques de quantification de la lumière.
Croire qu'on peut s'en passer et produire des images de qualité est un mythe urbain pas très éloigné de la pensée magique...