Un petit peu sur la profondeur de la lumière (dure) ...
En utilisant correctement les principes de la loi en carré inverse mise en forme par Isaac Newton en 1687 qui postule qu'une quantité physique (un flux lumineux, une énergie ou une force physique) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l'origine. de cette quantité physique, on peut manœuvrer ses adroitement dans l'éclairage en studio.
Intuitivement, la plupart des gens pensent que plus la lumière est dure, plus elle est contrastée. Rien n'est plus faux. En réalité, plus la source lumineuse est proche plus le contraste est marqué. Et inversement, plus la source est éloignée, moins la lumière est contrastée.
Le choix d'une lumière contrastée ou ne dépend pas de l'intention artistique du photographe et des stratégies initiales de placement de la lumière.
Dans cette leçon, nous allons apprendre à visualiser le sujet non pour ce qu'il est en soit, mais relativement à l'environnement dans lequel il se situe.
L'impression de densité et de modelé sur le sujet dépend non seulement de l'axe et de la qualité de la lumière mais aussi de sa luminance par rapport à son environnement.