Un petit peu sur le Le high key niveau 1 ...
Photographie dont la tonalité générale se trouve dans les valeurs claires, le high-key suscite depuis longtemps des échanges passionnés entre photographes. Loin d'être une « technique», le high-key tient plutôt d'une stratégie photographique.
Image douce et claire, le high-key donne un côté gai, romantique et frais aux portraits, dans des ambiances très solaires. Il s'en dégage une impression de légèreté et de pureté dans une atmosphère de tons subtils avec des contrastes graduels et élégants.
Il faut garder à l'esprit que le portrait high-key s'obtient par un réglage précis de la prise de vue, avec une stratégie consciente d'organisation de la lumière, du casting, du stylisme et de l'environnement. Ce n'est pas une technique de développement, ni une photo massivement surexposée ni une méthode de retouche informatique. Inutile de des «actions» Photoshop pour chercher et arriver.
Le sujet est néanmoins passionnant car il oblige le photographe à une vraie réflexion sur la lumière et à une vraie subtilité dans sa mise en place.