Un petit peu sur le portrait en lumière artificielle ...
Parce qu'ils délivrent une lumière très puissante et surtout réglable, les flashs de studio restent l'instrument idéal pour gérer la lumière avec précision. Ils permettent également l'utilisation d'une foule de modeleurs de lumière. Créant un éventail quasi infini de possibilités.
Photographe, c'est faire exister ce qu'on veut voir. Pas ce qu'on voit. Maîtriser la lumière et non la subir.
Grâce au flash et sa capacité à délivrer localement une puissance lumineuse plus forte que le soleil, on peut obtenir une lumière très douce malgré un soleil zénithal très dur, donner l'impression de chaleur et d'atmosphère estivale par temps pluvieux, ou créer une ambiance cinéma dans un vieux grenier poussiéreux (photo ci-dessous).
Bref : photographie ce qu'on a dans la tête et non subir ce que l'environnement réel nous impose.
Pour arriver à ce résultat, il faut maîtriser parfaitement le maniement de son boîtier photographique et les lois de l'optique. Mais plus encore, il faut se libérer de toutes les fausses certitudes véhiculées ici et là et mettre la rigueur d'une technique précise au service de l'art. Tour d'horizon.
IMPORTANT : cette formation est la même que celle que nous avons précédemment publiée sur notre ancien site de formation en ligne et dont vous possédez l'accès à vie si vous l'avez déjà acheté. Il est donc inutile de la payer à nouveau.