L'éclairage à la façon de Jill Greenberg...
Une bonne façon pour comprendre l'intérêt de l'apprentissage des stratégies d'éclairage complexes comme, par exemple les éclairages hollywoodiens, c'est d'étudier des travaux plus modernes, comme ceux de Jill Greenberg. Dans cette leçon, nous allons apprendre à positionner un éclairage très complexe (7 sources), pour obtenir un éclairage métallique, très bande dessinée, sur un visage.
L'éclairage à la façon de Jill Greenberg, c'est la redécouverte des éclairages Paramount issue de l'univers de Georges Hurrell pour les studios MGM, de Lee Garmes pour les studios Paramount, puis dans la photographie des Studios Harcourt et de Raymond Voinquel .
A l'origine, comme toujours, l'angle Paramount de la lumière et l'usage immodéré de la lentille de Fresnel, qui donne une lumière contrastée très caractéristique.
Pour réaliser le type d'éclairage présenté ici, on commence toujours par l'éclairage arrière. D'abord la lumière de fond pour faire apparaître une forme géométrique sur l'arrière-plan (un rond, un trait, un triangle...). Cette forme va donner toute la dynamique ultérieure de l'image en faisant apparaître la silhouette, en négatif, sur le cliché. On continue en projetant une ou plusieurs lumières en rétro-éclairage afin d'accompagner le fond lumineux et de commencer à obtenir un « effet damier ».
Cette leçon est un complément pratique et mis en situation de la leçon intitulée « les éclairages hollywoodiens (niveau 1) »