Écrivez votre superbe étiquette ici.

L'éclairage du portrait

Présentation de la formation 
Durée
 

56 MINUTES

Intensité
   

NIVEAU 3 - Portrait

Écrivez votre superbe étiquette ici.
Temps de formation
À qui s'adresse cette formation ?
Sommaire de la formation
Contenu de la formation
La formation "L'éclairage du portrait" contient 56 minutes d'enseignement technique en vidéo

Pour tous les photographes qui maîtrisent leur appareil photo et veulent apprendre à déterminer rapidement et avec précision l'exposition nécessaire pour des photos réussies.


Pour tous les photographes qui veulent arrêter de subir la lumière et commencer à la maîtriser vraiment.

◼︎Introduction
◼︎Il n'y a qu'un soleil
◼︎Eclairage split
◼︎Eclairage frontal
◼︎Notions de mode
◼︎Eclairage loop
◼︎Éclairage Rembrandt
◼︎Éclairage Paramount
◼Éclairage au nadir
◼Éclairage en douche
◼︎Les clairs-obscurs
◼︎Le clamshell
◼︎La candy-light
◼︎Les lumières hollywoodiennes
◼︎Les éclairages complexes
◼︎Les éclairages asymétriques
◼︎Les éclairages indirects
◼︎Les éclairages en plumes
◼︎La catchlight
◼︎Eclairer l'arrière-plan
  • Enregistrement vidéo de 56 minutes

  • 1 PDF à télécharger reprenant précisément chaque notion abordée dans le cours.

  • 1 QCM pour évaluer votre compréhension globale du cours (Un taux de réponse supérieur à 75% vous ouvre à un certificat de réussite délivré par la NSF)

✓ Le cours acheté est visible en streaming à vie

✓ Le cours est visible autant de fois que vous le désirez, au moment que vous voulez

✓ QCM pour évaluer votre niveau

Economie de 12 euros sur les 7 nouvelles leçons publiées chaque mois

✓ Accès à toutes les vidéos en streaming pendant 30 jours
✓ Vous pouvez visionner les vidéos autant de fois que vous le désirez pendant cette période
✓ QCM pour évaluer votre niveau après chaque cours
✓ Résiliable à tout moment

Économie de 144 euros sur toutes les leçons publiées dans l'année

✓ Accès à toutes les vidéos en streaming pendant 365 jours
✓ Vous pouvez visionner les vidéos autant de fois que vous le désirez pendant cette période
✓ QCM pour évaluer votre niveau après chaque cours
✓ Résiliable à tout moment

Une petite histoire du portrait...

Souvent limité à un simple cadrage (la photo d'identité), l'art du portrait va infiniment plus loin, photographiquement et psychologiquement…
___
Le grand public parle souvent de « cadrage portrait » (entendez plan poitrine et gros plan), comme si ce domaine de l'art pouvait être réduit à un simple cadrage et à une simple pratique. 
Il suffit de passer une journée au Louvre ou à la Galerie des Offices pour comprendre que le portrait peut être cadre de toutes les manières du monde . Du gros plan sur un plan englobant deux chevaux, deux chiens et un paysage entier. Comme sur le portrait de Marie-Antoinette réalisé par Louis-Auguste Brun en 1783.

Caractère

L'art du portrait c'est celui d'immortaliser le caractère d'une personne (en grec ancien, χαρακτήρ, kharakter : le signe, l'empreinte). C'est-à-dire à la fois ses traits physiques, mais aussi sa posture, sa silhouette, son rang social, ses habitudes de vie, son univers personnel, bref, sa singularité. Comment représenter Winston Churchill sans un cigare ? Ou Alfred Hitchcock sans montrer sa silhouette débonnaire ?

Le travail du portraitiste ne peut pas commencer sans l'étude préalable de la psychologie et de la singularité de son sujet.

Le choix de la lumière, du cadrage et des accessoires ne vient qu'après.


Adaptateur à la lumière


Bien entendu, si vous vivez de la photo, vos clients attendront de vous non seulement une ressemblance, mais une version améliorée d'eux-mêmes. Il vous faudra donc utiliser les ressources qui vous offrent la lumière pour les sublimer. Traditionnellement, on utilisera plutôt des sources frontales et douces pour accentuer la féminité des femmes et latérales et dures pour renforcer la virilité des hommes.


De la même manière, on utilisera l'éclairage loop (qui fait apparaître les pommettes plus hautes et amincit les visages) pour les visages ovales. L'éclairage « Rembrandt » pour les visages ronds et joufflus . L'éclairage divisé pour les têtes rondes ou les visages larges, car les grandes ombres ont tendance à amincir et allonger. On utilisera également le split pour les visages asymétriques, afin de masquer un des deux côtés. 


On appliquera l'éclairage Paramount aux visages allongés aux pommettes saillantes et l'éclairage à clapet pour les peaux marquées (boutons, manèges etc.). Dans ce dernier cas, on pourra aussi utiliser des lumières à la Bert Stern qui ont l'avantage d'unifier le teint, de donner une grande douceur aux traits et de « rajeunir » l'aspect des peaux.

Une histoire

Par pitié, si vous avez ce livre en main, ne vous contentez pas de seulement « bien éclairer » votre sujet pour le magnifier. Il est nécessaire, dans votre cliché, de raconter une histoire autour de la personne, donc de réfléchir à sa posture, à une saynète, aux accessoires qui parlent du sujet. 
On pourra choisir de photographier le modèle dans un environnement qui lui est propre ou de l'habiller avec la tenue du métier qu'il exerce, mille autres choses encore.
Posture
La posture du modèle enfin, est essentielle pour donner de la vie à l'image. On ne photographie jamais un sujet dont le corps est complètement de visage. C'est une bonne idée de lui faire mettre son corps de 3/4 par rapport à son visage, voire de l'interpeller pour qu'il se penche vers vous.

IMPORTANT : cette formation est la même que celle que nous avons précédemment publiée sur notre ancien site de formation en ligne et dont vous possédez l'accès à vie si vous l'avez déjà acheté. Il est donc inutile de la payer à nouveau.

Certification de réussite

Documentation écrite pour chaque notion

minutes de vidéo de formation