Un petit peu sur l'étude de la lumière (niveau 1) ...
La plupart des gens pensent qu'une photographie représente exactement, en deux dimensions, la réalité. N'emploie-t-on l'expression « avec une précision photographique » pour décrire une image nette et détaillée ?
Pourtant, même si c'est le réel (ou plus exactement la lumière qui frappe le réel) qui est le matériau de base de la photographie, il est sujet à une interprétation. Parfois radicale.
De la part du matériel optique d'abord (les lentilles des objectifs peuvent diminuer les profondeurs, allonger les lignes, créer des zones plus sombres sur les bords, voire créer des diffractions et de la postérisation marquée comme les fameuses optiques Lomo), selon les réglages et le type d'appareil, selon les supports, et surtout, selon l'envie de l'humain qui réalise la photo. Un humain qui ne cherche pas à « photocopier » le réel, mais à en donner une vision différente.
Nath-Sakura ne cesse de répéter à ses élèves : « Ne cherchez pas à photographier ce que vous voyez, photographiez ce que vous voulez voir ». C'est ce que nous allons apprendre dans cette leçon.
Miroir
Pensez au sentiment que vous avez en vous regardant un après-midi dans le miroir de la salle de bain d'une amie chez qui vous êtes venu(e) prendre le thé. Vous allez vous trouver changé. Peut-être en mieux, peut-être pas. Peut-être allez-vous vous dire : « Qu'est-ce que je suis belle aujourd'hui ! »
Réfléchissez-y. En réalité, vous n'avez pas changé depuis votre toilette du matin dans votre salle de bain. Où vous vous êtes dit « J'ai une tête atroce ! » Vous n'avez pas changé, mais la lumière et la disposition des reflets si. Mieux placé, plus chaud, que sais-je. Peut-être est-ce aussi la forme et la déformation éventuelle du miroir. Cela n'est rien, vous venez juste de vivre une expérience photo-esthétique très banale. Et de comprendre la photo.
C'est par l'étude de la lumière et des phénomènes optiques que tout commence…
IMPORTANT : cette formation est la même que celle que nous avons précédemment publiée sur notre ancien site de formation en ligne et dont vous possédez l'accès à vie si vous l'avez déjà acheté. Il est donc inutile de la payer à nouveau.