Un petit peu sur l'étude de la lumière (niveau 2) ...
L'objet éclairé joue un rôle actif dans la modification de la lumière qui le touche et dans les ombres qu'il produit.
Selon le type d'objet, la lumière peut réagir soit en réflexion (pour les objets brillants opaques), soit en réfraction (les objets transparents), soit en réflexion diffuse (les objets opaques mats), soit en absorption (les corps noirs) .
Les matériaux mats réfléchissent la lumière de manière diffuse. La lumière réfléchie se répartit de manière égale dans toutes les directions, ce qui fait que la luminance du sujet reste la même quel que soit l'endroit où est placé l'observateur.
___
Les matériaux brillants, en revanche, réfléchissent la lumière dans une direction précise : dans le cas de l'étui à cigarettes, celui-ci apparaît « blanc » lorsque l'observateur est exactement dans l'axe où apparaît le reflet, « noir » quand il est en dehors et « gris » quand il est entre les deux.
Reflets et objets
L'étude des différents cas de figure fait partie intégrante de l'étude de la lumière. Nous allons commencer par étudier séparément les reflets des objets et la lumière elle-même pour comprendre les phénomènes en jeu. Ils sont assez simples mais généralement mal compris car naturellement imbriqués les uns dans les autres.
La distance, la taille, la qualité de la lumière, sa couleur, le type d'objets éclairés, la réflexion diffuse de l'environnement etc., tout concourt à fausser notre expérience empirique et donc, notre jugement.
Il est bon de comprendre chacun des aspects de la question pour pouvoir, à son tour, construire une lumière et la photographie.
Nous verrons que chaque sujet, personne ou objet, réagit différemment à la lumière, mais qu'on peut en tirer des lois générales.
IMPORTANT : cette formation est la même que celle que nous avons précédemment publiée sur notre ancien site de formation en ligne et dont vous possédez l'accès à vie si vous l'avez déjà acheté. Il est donc inutile de la payer à nouveau.