Un petit peu sur l'étude de la lumière (niveau 3) ...
Les objets sphéroïdes sont présents partout autour de nous. Du cadran d'une montre, à un visage en passant par une bouteille en verre. Et ils n’ont pas fini de faire souffrir les photographes.
Prenez une cuillère, regardez-vous dedans : vous allez voir votre visage déformé avec votre nez énorme au centre. Vous allez voir aussi, sur les bords de la cuillère, le reflet d'éléments situés pourtant très en arrière. En réalité, la cuillère agit comme un miroir déformant convexe : ce qui est proche de la cuillère et du centre est grossi et arrondi, ce qui est excentré est aplati et selon la distance, plus ou moins grand, selon le principe de la déformation en barillet.
Maintenant, retournez la cuillère : vous vous voyez à l'envers, selon le principe de la déformation en coussinet.
Sphères et miroirs
En réalité, la cuillère réagit à peu près comme un miroir sphérique. Et la géométrie optique des sphères va nous aider très précisément à anticiper le résultat photographique.
Sur la question de notre image à l’envers sur l’intérieur de la cuillère, le phénomène est simple.
Une fois bien compris ce phénomène optique, il est aisé pour le photographe d'en tirer les conclusions en terme de lumière.
IMPORTANT : cette formation est la même que celle que nous avons précédemment publiée sur notre ancien site de formation en ligne et dont vous possédez l'accès à vie si vous l'avez déjà acheté. Il est donc inutile de la payer à nouveau.