L'optimisation par surexposition pour la photo numérique ...
La plage dynamique des boîtiers numériques varie selon les niveaux de lumière.
L'optimisation (appelée aussi « calage à droite ») est la seule manière pour l'appareil photo numérique d'acquérir une image sans perte, avec une bonne différenciation signal/bruit.
La plage dynamique des capteurs numériques est extraordinairement riche dans les très hautes lumières et franchement mauvaise dans les très basses.
S'il ya 50% des teintes (8192 pour chacune des trois couches RVB pour un fichier RAW 14 bits) dans la partie claire de l'histogramme, il n'y en a que 3% (512 teintes par couche) dans la partie sombre.
En décalant l'exposition vers la partie la plus claire (sans écrire, bien entendu), on obtient un fichier comprenant l'essentiel des couches de couleur avec une très bonne différenciation entre le bruit et le signal.
C'est particulièrement intéressant pour le développement de l'image. Les teintes seront plus riches, sans bruit, et faciles à transformer.
Cette leçon est un complément nécessaire pour bien comprendre les conséquences pratiques de la leçon intitulée « Le flashmètre/posemètre »