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L'optimisation par surexposition pour la photo numérique

Présentation de la formation 
Durée
 

50 MINUTES

Intensité
 

NIVEAU 1 - Éclairage

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Temps de formation
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Sommaire de la formation
Contenu de la formation
La formation "Optimisation par surexposition pour la photo numérique" contient 50 minutes d'enseignement technique et artistique en vidéo

Pour tous les photographes qui ont suivi la formation  « flashmètre/posemètre et quantification de la lumière » et savent se servir correctement de leur boitier photo


Les méthodes d’éclairage abordées dans cette leçon sont transposables à tous les autres éclairages de studio (le portrait destiné à gommer les défauts des visages par exemples)

◼︎Introduction
◼︎Mesure de la lumière réfléchie
◼︎Mesure de la lumière incidente
◼︎Valeur de mesure et exposition
◼︎Ce qu'on voit sur l'écran du boitier
◼︎Ce qu'on voit sur l'écran de l'ordinateur
◼︎L'histogramme
◼︎La mesure au posemètre/flashmètre indépendant
◼︎Le développement à exposition diverse
◼︎Le développement d'une photo mesurée en optimisation
◼︎La courbe standard
◼︎La courbe linéaire
◼︎Mise en application des connaissances pour la photo
◼︎Eclairage et prise de vue
◼︎Direction de modèle
  • Enregistrement vidéo de 50 minutes

  • 1 PDF à télécharger reprenant précisément chaque notion abordées dans le cours

  • 1 QCM pour évaluer votre compréhension globale du cours (Un taux de réponse supérieur à 75% vous ouvre à un certificat de réussite délivré par la NSF)

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Economie de 12 euros sur les 7 nouvelles leçons publiées chaque mois

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L'optimisation par surexposition pour la photo numérique ...

La plage dynamique des boîtiers numériques varie selon les niveaux de lumière.


L'optimisation (appelée aussi « calage à droite ») est la seule manière pour l'appareil photo numérique d'acquérir une image sans perte, avec une bonne différenciation signal/bruit.

La plage dynamique des capteurs numériques est extraordinairement riche dans les très hautes lumières et franchement mauvaise dans les très basses.

S'il ya 50% des teintes (8192 pour chacune des trois couches RVB pour un fichier RAW 14 bits) dans la partie claire de l'histogramme, il n'y en a que 3% (512 teintes par couche) dans la partie sombre.

En décalant l'exposition vers la partie la plus claire (sans écrire, bien entendu), on obtient un fichier comprenant l'essentiel des couches de couleur avec une très bonne différenciation entre le bruit et le signal. 


C'est particulièrement intéressant pour le développement de l'image. Les teintes seront plus riches, sans bruit, et faciles à transformer. 


Cette leçon est un complément nécessaire pour bien comprendre les conséquences pratiques de la leçon intitulée « Le flashmètre/posemètre »

Certification de réussite

Documentation écrite pour chaque notion

minutes de vidéo de formation