Selon l'apparence qu'on veut donner à un objet, la décision de faire apparaître (ou non) des reflets, de leur donner un aspect net ou diffus, de les placer à un endroit ou l'autre, nécessite de bien comprendre les processus en jeu. On n'attend pas le même type de reflets sur une bouteille de vin en verre transparent et sur une gourde en plastique mat.
C'est la qualité et le positionnement des reflets qui nous aident à comprendre en quelle matière est fabriqué l'objet représenté et quelle est sa forme exacte. Il peut arriver aussi qu'il soit nécessaire que l'objet soit présenté sans reflet. On adapte donc le type d'éclairage à la forme et à la matière de l'objet qu'on photographie ainsi qu'à l'aspect qu'on veut lui donner.
Mais il faut garder à l'esprit que l'objet n'est pas seul en cause. Si une matière donnée provoque un type de reflet déterminé, on peut le rendre visible ou non, selon l'endroit d'où la photo est prise. On peut aussi faire apparaître un reflet marqué ou au contraire diffuser en intervenant sur la qualité de la source éclairante.