Projet artistique à partir d'une couleur ...
L'industrie a vendu des millions de boîtiers photos, d'objectifs, de flashs et de trépieds. On photographie aujourd'hui comme on n'a jamais photographié sur la planète, remplissant plus de disques durs qu'il n'en devrait pour contenir tout le savoir humain. Mais il manque l'essentiel : tout ça pour photographier quoi ? Pour dire quoi ?
Une fois qu'on a fait le tour, après avoir photographié ses amis, sa famille, ses vacances, ses animaux et mille couchers de soleil, il faut trouver un nouveau sujet . Et surtout trouver sa propre narration .
Oui, mais ça a déjà été fait !
Soyons clair : tout a déjà été peint, sculpté et photographié. Et, depuis Picasso, Bacon et dans une moindre mesure, Michael Asher, toutes les façons de le montrer ont été explorées.
En revanche, elles ne l'ont pas été par vous. C'est de votre singularité que vous devez vous servir pour inventer des images.
Désir
L'art n'est rien d'autre pour l'artiste qui a le besoin vital d'exprimer les images, les sentiments, les couleurs, les fils qui l'habitent. Une force aussi violente qu'une envie de vomir. Faut que ça sorte. Le tout pris dans des obsessions et des manies, comme le fer est pris dans le béton. L'obsession des fesses et des jambes chez Helmut Newton, l'obsession des petits pois de Yayoi Kusama, l'obsession des niveaux de noirs de Pierre Soulages.
Si vous avez choisi d'approfondir la question de la photographie, c'est parce que vous avez le désir de communiquer quelque chose au monde. Ça commence comme ça.