Pour aller plus loin dans l'appropriation de la lumière, on peut aussi bâtir et éclairer des décors. C'est une méthode dans laquelle la question de la lumière est essentielle. L'étude de la fabrication d'un décor pourrait justifier l'écriture d'un livre complet, tant il y a de techniques différentes et complexes qui entrent en jeu, de la menuiserie à la peinture en passant par la sculpture et le design.
Nath-Sakura a construit ses décors en bois et polystyrène et parfois en mousse polyuréthane expansée. Néanmoins, dans le présent livre, c'est de la lumière et des choix photographiques dont il est question.
Les volumes et les ouvertures
Un décor, c'est d'abord un plan qu'il est bon de visualiser en 3D avant de se lancer dans la fabrication concrète. Il ne faut jamais oublier qu'il est destiné à être éclairé et photographié. Il faut donc ménager un maximum d'ouvertures et de renfoncements pour pouvoir y placer des sources sans qu'elles soient visibles. Il faut également prévoir les angles et les espaces où vous pourrez vous installer pour la photographie.
L'idéal est de visualiser l'ensemble des scènes qu'on prévoit de réaliser, et l'ambiance lumineuse qu'elles doivent nécessairement, avant de commencer la modélisation.