En photographie, ce n’est pas tant la lumière en tant que telle qui nous intéresse que le moment particulier où elle rencontre la matière. Nous allons voir que cette rencontre, où l’objet joue un rôle actif, peut se manifester de plusieurs façons différentes;
On a vu, dans les leçons précédentes, l’importance que revêtent le degré de concentration du faisceau lumineux, sa luminance et sa couleur, dans l’éclairage des objets. Selon que la source est large ou petite, éloignée ou proche, diffusée, réfléchie ou directe, le résultat, en terme de répartition des ombres et des pénombre peut être radicalement différent. Pourtant, c’est l’objet photographié qui joue le rôle le plus important.
Selon qu’il est transparent, translucide ou opaque, mat, satiné ou brillant, polarisant ou non, l’objet éclairé va transformer la lumière reçue de bien des façons différentes. L’étude approfondie des neufs cas de figure possibles va être décisive pour pouvoir déterminer en amont les meilleures façons de l’éclairer et de le photographier.