L'éclairage à la façon de Jill Greenberg

Présentation de la formation 
Niveau 4
Eclairage, intention et posing
 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FORMATION ?

La formation "L'éclairage à la façon de Jill Greenberg " contient 29 minutes d'enseignement technique et artistique en vidéo

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION?

Pour tous les photographes qui ont suivi la formation  « flashmètre/posemètre et quantification de la lumière », « étude de la lumière niveau 1 » et  « étude de la lumière niveau 2 » et qui se destinent à la photographie commerciale. Les méthodes d’éclairage abordées dans cette leçon sont transposables à tous les autres éclairages de studio (le portrait destiné à gommer les défauts des visages par exemples)

SOMMAIRE DE LA FORMATION

  •  
  • Introduction
  • Transposition des éclairages hollywoodien dans un esprit plus moderne
  • Placement et mesure de la key light
  • Placement et mesure de la hair light
  • Placement et mesure de  la background light
  • Placement et mesure des back lights
  • Placement et mesure des fill lights
  • Gestion et mesure de l'éclairage global
  • Direction et coaching du modèle
  • Shooting
  • Conclusion
  •  

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enregistrement vidéo de 29 minutes
  • 1 PDF à télécharger reprenant précisément chaque notion abordées dans le cours
  • 1 QCM pour évaluer votre compréhension globale du cours (une note supérieure à 14/20 vous ouvre à un certificat de réussite délivré par la NSF pour la compétence « Les 7 angles d'éclairage classique »

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L'éclairage à la façon de Jill Greenberg

Une bonne façon pour comprendre l’intérêt de l’apprentissage des stratégie d’éclairage complexes comme, par exemple les éclairages hollywoodiens, c’est d’étudier des travaux plus modernes, comme ceux de Jill Greenberg. Dans cette leçon, nous allons apprendre à positionner un éclairage très complexe (7 sources), pour obtenir un éclairage métallique, très bande dessinée, sur un visage.

 

L’éclairage à la façon de Jill Greenberg, c’est la redécouverte des éclairages Paramount issus de l’univers de Georges Hurrell pour les studios MGM, de Lee Garmes pour les studios Paramount, puis dans la photographie des Studios Harcourt et de Raymond Voinquel.

 

A l’origine, comme toujours, l’angle Paramount de la lumière et l’usage immodéré de la lentille de Fresnel, qui donnent une lumière contrastée très caractéristique.

 

Pour réaliser le type d’éclairage présenté ici, on commence toujours par l’éclairage arrière. D’abord la background light pour faire apparaître une forme géométrique sur l’arrière-plan (un rond, un trait, un triangle...). Cette forme va donner toute la dynamique ultérieure de l’image en faisant apparaître la silhouette, en négatif, sur le cliché. On continue en plaçant une ou plusieurs lumières en back light afin d’accompagner la background light et commencer à obtenir un « effet damier ».

Cette leçon est un complément pratique et mis en situation de la leçon intitulée « les éclairages hollywoodiens (niveau 1) »

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29 minutes de vidéo
de formation

Documentation écrite
pour chaque notion

Certificat de réussite 
(note  supérieure à 14/20)

Petit mot de Nath ....
 

On appelle « lumières split » toutes les lumières placées à 90° par rapport à l’axe d’un visage ou d’un corps. Elles créent une ombre qui occupe la moitié du visage.

 

NATH SAKURA